Un concept,
deux trames d'analyse
Qu'est-ce que l'intelligence culturelle?
Celle-ci revêt deux notions :
- la première, que l'on qualifierait de naturelle, désigne la capacité d’observer et appréhender le comportement d’autrui, pris dans un référentiel culturel différent ou non, et de parvenir à des interactions optimisées.​ Elle se situe à la croisée de la psychologie, des sciences cognitives et de l’anthropologie culturelle ;
- la seconde, d'ordre stratégique et opérationnel, prend en considération les facteurs culturels et décrypte les environnements complexes et singuliers. Elle est à corréler avec la notion d’intelligence économique en amont de laquelle elle se situe.
​
Quotien Culturel et Renseignement, l'historique des deux approches
De l’approche américaine : popularisée en 2003 par le livre Cultural Intelligence : Individual interactions across cultures des auteurs Christopher Early et Soon Ang, le concept d’intelligence culturelle a fait l’objet d’études approfondies. Conduites par David Livermore, elles ont mis en exergue la notion de Quotient Culturel (QC), au même titre que le Quotient Intellectuel (QI) ou le Quotient Émotionnel (QE). Ainsi, les compétences interculturelles (la compréhension mutuelle, l’aptitude à l’adaptation) et l’expertise sur les cultures, sous-tendent l’intelligence culturelle.
​
De l’approche française : à la conception mentale et interculturelle américaine, l’intelligence culturelle française adjoint la notion de "renseignement", c'est à dire celle permettant l'accès à une connaissance rationnelle et non intuitive. Par cette rationalité, elle se lie à la sphère économique. Complémentaire et non exhaustive, elle instaure une dynamique qui veille à bien distinguer les effets de corrélation et de causalité. Les travaux de Benjamin Pelletier, dans son manuel Les enjeux stratégiques de l'intelligence culturelle, sont à ce titre éclairants.
​
Méthodologies d'analyse
Le processus d'analyse se met en place à deux niveaux :
- l'approche comportementale -humaine et organisationnelle- qui procède d'une analyse fonctionnelle et s'appuie sur le cognitif ;
- l'approche informationnelle, de l'élément le plus tangible au plus subtile. Elle emprunte à la démarche d'intelligence économique et d'évaluation des risques.
​
Leviers d'intervention
Les ajustements se font :
- sur les actions en anticipant et délimitant les éléments d'influence et de conditionnement ;
- sur les synergies en adaptant un comportement verbal et non verbal à un contexte culturel étranger.